Investir dans les SI en santé : Quels apports ? Quelle évaluation ?

Pour les décideurs du monde de la santé, investir dans le système d'information reste souvent une affaire de conviction individuelle. Mais de quels éléments de preuve scientifique dispose-t-on actuellement ?

 

Concernant l’hôpital et ses interactions avec son environnement, de récents travaux de recherche viennent éclairer les trois questions clés :

- L’informatisation a-t-elle effectivement un impact sur la performance du système de santé ?

- Quelle est la nature de cet impact lorsqu’il est avéré (qualité du service rendu aux usagers, conditions de travail des professionnels de santé, efficience économique du système de santé) ?

- Comment, concrètement, améliorer cet impact dans la conduite de vos projets d’informatisation ?

 

Le Programme de Recherche sur la Performance du Système de Soins - Systèmes d’Information de Production de Soins (PREPS SIPS), piloté par la DGOS dans le cadre du programme Hôpital numérique, est coordonné par l’ANAP.

A l’occasion de sa clôture, l’ANAP organise, en partenariat avec une dizaine d’équipes de recherche françaises dans différents établissements de santé, une journée de présentation des résultats de travaux de recherche opérationnelle.

 

Que vous soyez chef de projets SI (DSI, médecins DIM, etc…), professionnel de santé hospitalier ou libéral, chercheur ou professionnel au sein d'organismes de tutelle, venez participer à cette rencontre pour :

Partager les résultats obtenus en termes d’impact de l’informatisation,

Témoigner de l’intérêt de la collaboration entre les équipes de recherche et le milieu de la santé,

Echanger sur la mise en œuvre de démarches d’évaluation opérationnelles


Des méthodes d'évaluation éprouvées, concrètes et reproductibles pour fonder les décisions d'investissements et sécuriser des projets d'informatisation en les pilotant par la valeur.