Le ministère français du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ainsi que le Département de la recherche de l'OIT et le Bureau de l'OIT pour la France organisent une conférence internationale le 21 octobre 2016 à Paris, sur « Mutations et diversité des entreprises : quelles conséquences pour l'emploi et le travail dans le monde ? ».

 
En ce début de XXIème siècle, les entreprises sont impactées par un certain nombre d’évolutions liées entre autres au développement des nouvelles technologies, à la contrainte environnementale, à la mondialisation et à la montée en puissance des marchés financiers. Ces phénomènes les incitent à modifier leur stratégie et leur organisation, avec des conséquences sur l’emploi et les conditions de travail aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Ces phénomènes mettent également à l’épreuve les entreprises et interrogent leur rôle dans la société, leurs responsabilités vis-à-vis de leurs travailleurs, clients et fournisseurs mais aussi leur mode de gouvernance.

Le partenariat avec les entreprises est l’un des axes de travail forts du BIT. Son objectif est de renforcer ces capacités d’appui afin de promouvoir les normes internationales du travail et la qualité du travail dans leur organisation interne mais aussi dans leurs politiques d’achats, d’approvisionnement et d’innovation. D’autre part, le rôle essentiel des entreprises dans la mise en place d’un développement durable a été récemment réaffirmé par la communauté internationale lors de l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) 2015-2030.

Pour les sciences sociales, l’entreprise reste cependant un « point aveugle du savoir », chacune des disciplines tentant encore le plus souvent de la décrire au travers de ses catégories traditionnelles. Partant de ces constats, l’idée de cette conférence est de questionner, dans le cadre du débat sur l’avenir du travail, l’objet entreprise dans sa diversité, ses évolutions récentes et à venir ainsi que leurs implications pour le monde du travail. Les experts français et étrangers invités seront amenés à présenter les résultats de leurs travaux et leurs réflexions autour de trois thèmes :

Session 1 : Comment les entreprises s'organisent-elles pour produire et pour répondre aux demandes du marché ?


Session 2 : Comment l'entreprise valorise-t-elle le travail ? L'entreprise entre performance économique et performance sociale


Session 3 : L’entreprise transnationale et les normes internationales du travail  (en présence entre autres de Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et de Guy Ryder, Directeur général du BIT)