La nutrition (alimentaire et activité physique) est un déterminant majeur de la santé. La population en est désormais largement consciente. L’adoption de comportements favorables pour la santé est une responsabilité collective et individuelle.

 

Les collectivités territoriales ont des compétences pour développer des programmes et actions incitant les citoyens à adopter des modes de vie positifs pour la santé. Ceci passe par la mise en place d’un environnement qui facilite la pratique d’une activité physique quotidienne, par l’amélioration de la restauration scolaire afin d’allier qualités nutritionnelle et gustative, par le soutien aux associations qui mettent à disposition une aide alimentaire de qualité, etc.

 

Les collectivités territoriales ont développé un large éventail de stratégies et d’interventions en nutrition qui s’adressent à la diversité des populations : enfants d’âge scolaire, personnes âgées, personnes défavorisées, souffrant de handicap… Leurs expériences constituent la base du colloque « collectivités territoriales et nutrition : échanges sur les actions mises en œuvre dans le cadre du "Programme national nutrition santé" du 28 novembre 2013 à Nantes.

 

Organisé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec la Ville de Nantes, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), ce colloque a pour objectif d’échanger sur les actions très concrètes développées par les collectivités territoriales dans le champ de la nutrition. Le format adopté permettra aux participants de partager leurs expériences sur la base de programmes mis en place, de confronter les objectifs, les difficultés rencontrées, les moyens mis en œuvre et les éléments d’évaluation. Des outils existants contribuant à faciliter le développement de telles actions par les collectivités territoriales seront présentés.

 

Le public sera constitué d’élus et de professionnels de communes (santé, jeunesse, sports, urbanisme, social…), départements et régions, ainsi que des professionnels qui interviennent en soutien pour la conception et le développement des actions.

 

A cette occasion seront dévoilées les nouvelles chartes pour les collectivités territoriales « actives du PNNS ».

 

Collectivités territoriales et Nutrition : Echanges sur les actions mises en œuvre dans le cadre du Programme national nutrition santé 

Jeudi 28 novembre 2013 - 08h30 / 17h00

Pôle Associatif de la Manufacture de Nantes

11 boulevard de Stalingrad à Nantes